Qu'est ce que la
santé intégrale ?
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
OMS, 22.7.1946
En Belgique, notre système de santé est très performant dans la prise en charge des maladies, les technicités de pointe et les soins aigus. Dans ce sens, il est surtout basé sur une approche symptomatique et hautement spécialisée de réparation.
Dans la vision intégrale, la maladie n’est pas un état, elle est un processus de vie. Elle est la réponse du corps à un déséquilibre. La maladie peut être le déclencheur de dynamiques d’apprentissages émotionnelles, mentales et spirituelles, qui conduisent à un nouvel équilibre intérieur et extérieur.
D’un point de vue intégral, la santé de l’humain se conçoit globalement. Elle dépend des facteurs génétiques et biologiques, mais aussi de sa manière de vivre et des conditions de son environnement naturel et social. La santé est un défi global, personnel et social. Elle inclut la communauté de tous les êtres vivants et de la terre, dans la vision d’un Tout.