INVIA, un tiers lieu pour
se réunir, apprendre & partager

Qu'est ce qu'un tiers lieu ?

Espace de sociabilité d'initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs.

Le concept de tiers-lieu existe depuis plus de 30 ans : il est décrit pour la première fois par Ray Oldenburg dans son livre “The Great Good Place”.

Le terme tiers-lieu (traduit de l’anglais “third place”) fait référence à des lieux de sociabilité qui ne sont ni le domicile (first place / premier lieux), ni le lieu de travail (second place / second lieux).

Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour collaborer sur un projet, s’approprier des savoirs et/ou des compétences, se rencontrer ou simplement échanger, partager avec les membres du groupe.

Les tiers-lieux reposent souvent sur un objectif social affirmé, autour d’enjeux sociétaux, de participation citoyenne ou encore de transitions démocratiques.

Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, les tiers-lieux se sont développés fortement ces dernières années.

INVIA

LIEU DE RESSOURCEMENT ET DE PARTAGE

Pratique de santé et vie intégrales

INVIA est un lieu convivial et chaleureux qui rassemble des personnes partageant les mêmes valeurs pour favoriser la reconnexion au Soi, aux autres et au Vivant.