Le J.E.U est avant tout un outil de conscience. C’est par conscience que j’utilise une monnaie locale. De plus, le J.E.U permet l’évaluation de mon niveau de conscience en matière d’argent. Le J.E.U me force à demander et à donner un prix juste dans mes échanges. Le J.E.U m’incite à me permettre d’accepter de l’aide pour des choses que je sais faire.
Le J.E.U m’apprend à demander mon dû plutôt que de donner avec attente de retour.
Le J.E.U s’adresse à tous : du fait que tout le monde aime et sait faire quelque chose, tout le monde a quelque chose à offrir et peut le faire dans le J.E.U.
Le J.E.U favorise la créativité : il me donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir mes ressources intérieures, tout ce que je sais faire et aime faire, tout ce que je suis capable d’inventer et de créer, mais que j’avais peut-être mis de côté… Ce peut être sous la forme de temps, de services, de produits, d’objets… Tout peut s’offrir dans le J.E.U.
Le J.E.U favorise la richesse : richesse de moi-même d’abord, par la reconnaissance de mes potentiels ; puis richesse des autres, par toutes nos possibilités d’échange entre partenaires. Il redonne toute sa valeur à la personne, aux actions, services et objets, indépendamment de la valeur commerciale habituellement reconnue (ou plutôt, non reconnue !).
Le J.E.U favorise l’autonomie : je suis libre et souverain d’engager n’importe quelle transaction.
Le J.E.U développe la capacité de faire des transactions, au consensus, avec un partenaire. En ayant l’intention, à chaque transaction, d’assurer la satisfaction de chacun des deux partenaires, j’apprends à reconnaître et faire reconnaître la valeur de ce que j’offre.
Le J.E.U favorise la responsabilité : le J.E.U (aussi bien individuellement que collectivement) est le résultat de ce que chacun en fait. Je suis seul responsable de la gestion de mon compte. Je suis aussi responsable de refuser, le cas échéant, une transaction avec quelqu’un dont les intentions ne semblent pas être au service du J.E.U.
Le J.E.U favorise la communication, lors des transactions, pour arriver au consensus avec un partenaire.
Le J.E.U développe l’esprit d’abondance individuelle et collective !