Notre partenaire, le réseau transition

La Transition est un mouvement de citoyens qui se réunissent pour ré-imaginer et reconstruire notre monde. Lancé en 2006, le mouvement soutient ces citoyens pour les aider à relever les grands défis auxquels il sont confrontés, en commençant au niveau local. En se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer de nouvelles solutions innovantes, de les partager et de les améliorer collectivement. En pratique, ces citoyens se ré-approprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, ré-imaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. C’est une approche qui s’est répandue maintenant dans plus de 50 pays, et dans des milliers d’initiatives: dans des villages, des villes, des universités et des écoles. La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes, et c’est ce que le réseau Transition  vise à faire sur son site.

Le réseau Transition fait partie du mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes en Angleterre. Celui-ci connaît une expansion extraordinaire depuis sa création en 2007. Aujourd’hui, on compte plus de 4000 initiatives dans plus de 50 pays !

Le Réseau Transition asbl a l’ambition de contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal. Son projet de société vise l’émancipation des citoyen(ne)s à travers une approche ascendante, ancrée dans la formation d’un esprit critique constructif, d’une citoyenneté active et de pratiques inclusives et coopératives avancées. Pour incarner ce changement de paradigme en interne et le promouvoir en externe, il développe des activités et des parcours de formation, et il accompagne et favorise la mise en lien des initiatives, acteurs et projets de transition.

INVIA, lieu de co-création pour réinventer demain

Pour passer à l’action, rien de tel que le quartier. Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus durables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position constructive vis-à-vis du monde politique. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc.

Créer de nouveaux liens, échanger ses connaissances dans un esprit d’écoute, d’ouverture bienveillante, d’authenticité, de coopération et d’entraide. C’est en partageant ces mêmes valeurs et la volonté de contribuer modestement à ces initiatives de transition que le collectif INVIA est né.

Intéressés par notre projet ?

Intéressés de rejoindre notre collectif local ? Contactez-nous. Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos prochaines rencontres à thème et de toutes nos activités.