Moyens d'échanges alternatifs

Les moyens d’échanges alternatifs rendent possible un modèle économique plus juste et durable, ne privilégiant personne. 
Chacun peut y participer et proposer ses talents intellectuels, créatifs, artistiques et ce sans tenir compte de son âge, ses études, ses origines… La souveraineté de l’Être reprend sa place.
 

Le J.E.U. ( jardin d’échange universel) et la monnaie libre G1 (June) sont des moyens d’échanges de services et de biens qui pourraient être comparés à une version moderne du troc et/ou du S.E.L. sans être limités au local

Le J.E.U. est un carnet que les deux parties effectuant une transaction possèdent. Le vendeur inscrit l’échange dans le carnet de l’acquéreur et l’acquéreur dans celui du vendeur. Cette méthode est déjà bien implémentée dans certaines régions de France ou du Québec.
Pour en savoir plus: lejeu.org

La monnaie libre G1 est une cryptomonnaie non spéculative sans lien avec l’euro ou autre monnaie. Elle n’est pas comparable au bitcoin ou au monero, mais utilise la technologie des blockchains d’où le nom de cryptomonnaie.
Les échanges avec cette monnaie libre fonctionne déjà dans certaines régions de France, d’Espagne et d’Italie notamment.

En savoir plus: site