Blog du Collectif INVIA

Redéfinir le corps de façon intégrale

La  pratique intégrale fait circuler dans tout le corps le nectar conscient de la vie. En fait, elle prépare notre « véhicule corporel » à cela et à commencer par la prise de conscience que nous avons en fait, trois corps:

• Le corps physique
  • Le corps subtil
  • Le corps causal

Tête, Coeur et Hara

La conscience intégrale remarque la fragmentation du corps, cerveau, âme et Esprit et s’attache à la soigner.

Le hara est le centre de notre intelligence corporelle native, des sensations dans les tripes, de la présence vitale et du pouvoir. Il est la source de notre énergie vitale brute, primordiale et notre contact avec notre ancrage, nos jambes et notre centre.

Le coeur est le centre de notre intelligence du ressenti , de l’intuition, de notre Esprit et de notre capacité à aimer, à prendre soin de nous-même et des autres.Un coeur conscient, sain, fort et ouvert nous permet de communier avec notre source et notre raison d’être, et avec les autres.

La tête est le centre de notre intelligence, de notre discernement. La tête est le centre de nos énergies mentales et supra mentales les plus hautes et la source du pouvoir libérateur de la conscience.

Chacun de ces centres est essentiel à la santé et à la complétude. Lorsqu’ils sont chacun intégrés et interconnectés de façon flexible, nous sommes complets et nous pouvons fonctionner à notre plus haut niveau.

Soyez votre meilleur ami!

La vie de pratique implique de faire le choix d’être complet et sain, ce qui inclut la réalisation de votre potentiel inexploité. Et donc, elle est profondément bonne pour soi, même quand elle prend la forme du renoncement. Cette attitude de soin attentionné pour soi-même exprime une compassion féminine pour le Soi: Une appréciation naturelle de la conscience elle même, un engagement fort à la santé et à la croissance pour la Vie entière (souvent relié profondément à l’engagement de servir les autres). L’indulgence envers soi même, l’acceptation avec le coeur ouvert de ses propres limitations, faiblesses et karma.

Source: Pratique de Vie Intégrale, Le livre d’exercices du XXIè siècle pour la santé physique, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale et l’éveil spirituel de Ken Wilber, Terry Patten, Adam Léonard & Marco Morelli.

Françoise Thyrion, à l'initiative de la création du collectif citoyen INVIA

Naviguer dans la vie de pratique …

Cela peut être difficile de pratiquer dans le vide. Nos engagements de pratique deviennent plus significatifs lorsqu’il y a quelqu’un pour remarquer les manquements. Cela crée une responsabilité et nous aide à rester honnête. La clarté et le piquant font gagner en motivation. C’est pourquoi rejoindre un groupe, une communauté de soutien non seulement accélère ce chemin de transition mais cela enrichit notre pratique à chaque étape. Les interactions du groupe nous aide à éviter les pièges comme ignorer l’ombre, ne pas tenir ses engagements, sans compter que c’est tout simplement agréable de pratiquer en compagnie des autres.

Intéressé à former un groupe de pratique?

Envoyez-moi un message et rencontrons-nous pour en parler!

Françoise Thyrion

Intéressé par nos articles,
notre projet ?

N’hésitez pas à découvrir notre projet, notre collectif et nos prochaines activités.

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos prochaines tables rondes, ateliers pratiques à thème et de toutes nos activités.  Intéressé de rejoindre notre collectif local ? Contactez-nous.