Toutes les activités du collectif

Initiation à la permaculture et jardins partagés

Activité organisée par Françoise Thyrion.

Prochaine date : voir l’agenda des activités.

Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : les espèces sont multiples, indigènes, et peuvent interagir entre elles, bien sûr insecticides et engrais sont proscrits, et les surfaces sont optimisées, ainsi que l’utilisation de l’eau et du soleil. L’objectif est de ne plus détruire les écosystèmes. Bonne nouvelle, la permaculture demande beaucoup moins de travail qu’un potager traditionnel.

En 2002, David Holmgren, l’un des cofondateurs de la permaculture, tente de résumer cette idée dans un ouvrage, “Permaculture : principes et approches au-delà du développement durable”. Pour lui, la recherche d’équité, de coopération et de durabilité peuvent s’appliquer à tous les domaines.
Le mouvement vise à passer « de la dépendance au pétrole à la résilience locale », en réduisant les consommations d’énergie, en relocalisant les activités et en intensifiant les relations humaines.
Il y a aujourd’hui des centaines « d’Initiatives de Transition » à travers le monde. La permaculture peut permettre de faire évoluer notre façon de faire de la science, passer d’une approche cartésienne à une approche systémique et holistique.

Pour plus d’informations :

Participation aux frais (Paf*) : Les activités d’INVIA sont bénévoles et n’ont aucun but commercial. Les espaces sont mis gracieusement à disposition (pas de location de salle). Seule une participation aux frais inhérents aux locaux (chauffage, eau, électricité) et à l’animation (matériel, frais de déplacement) sont demandés.

Intéressé par nos activités ?

Choisissez l’activité souhaitée, une date disponible et inscrivez vous via notre formulaire. 

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos prochaines activités et des prochaines dates  disponibles.  

Une question sur une activité, sur l’organisation ?  Laissez nous un message dans le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.