Blog du Collectif INVIA

Une Vue Intégrale sur la Monnaie et ma relation à l’argent.

L’ approche intégrale de la santé inclut tous les aspects de notre vie. C’est à travers notre quotidien que nous apprenons à embrasser plus de perspectives pour évoluer de manière consciente dans les domaines clés que nous choisissons de travailler. Gérer notre relation à la richesse et à l’argent est une pratique importante à elle seule:

• Au niveau individuel, quel que soit notre degré de succès (ou d’insuccès) au travail, prendre la responsabilité d’une relation consciente à l’argent peut libérer et fortifier notre créativité.

• Au niveau collectif, les représentations et croyances concernant l’argent impactent l’évolution des formes économiques et systèmes monétaires. Ils sont l’expression à un moment donné de la dynamique d’évolution culturelle et se transforment au cours du temps.

« Si on dit que l’argent est une monnaie d’échange, ça le devient effectivement parce qu’on en a décidé ainsi. Si on est conscient, l’argent devient alors notre outil. Mais à partir du moment où on projette une croyance de façon inconsciente sur l’argent, on cesse d’être libre, ça renverse notre relation avec l’argent et on devient son esclave. Il cesse d’être un outil .                 Si on pense qu’il faut réformer le système financier sans reconnaître la réalité du rapport que l’on a avec l’argent, on reste dans l’illusion, car il s’agit là de la base psychologique de ce système ». Peter Koenig

Créer une communauté de valeurs humaines, une mécanique résiliente, qui serait à l’abri en cas de choc ou de chute des autres système monétaires:

A l’époque où le mot résilience fait écho, faire le choix d’utiliser un ou plusieurs systèmes d’échange alternatifs, sert non seulement des objectifs qui nous tiennent à cœur comme l’économie locale, le respect de l’environnement, la liberté d’usage .. , mais envoie également un message de soutien aux porteurs de ces initiatives.

Si vous êtes persuadé qu’ acheter local, éthique, sans emballage… est essentiel, choisir la monnaie avec laquelle vous payez est un acte politique accessible de plus en plus facilement, offrant ainsi une perspective vers une société plus équilibrée et solidaire.

RESSOURCES: Une vision intégrale de la monnaie  –  Monnaies alternatives, mais à quoi?

Ce sujet vous intéresse ? Envoyez nous un message pour nous faire part de vos besoins, souhaits !

Vous ressentez la nécessité d’autres moyens d’échange que celui de la monnaie argent et souhaitez vous informer sur les alternatives existantes ?

Venez nous rejoindre pour réfléchir ensemble sur ce sujet qui nous tient à coeur!

Plus d’infos: ICI

Intéressé par nos articles,
notre projet ?

N’hésitez pas à découvrir notre projet, notre collectif et nos prochaines activités.

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informé de nos prochaines tables rondes, ateliers pratiques à thème et de toutes nos activités.  Intéressé de rejoindre notre collectif local ? Contactez-nous.